mercredi 14 janvier 2015

Pizza Calzone

Ingrédients 

1 grande pâte à pizza rectangulaire
du pesto vert
1 tomate
de la mozzarella râpée
quelques tranches de pancetta
origan et basilic séchés




Préparation









1 Déroulez la pâte à pizza sur le plan de travail avec sa feuille de cuisson et coupez-la en 2 dans la largeur.








2
Pizza calzone : Etape 2 Étalez le pesto vert au centre de chaque rectangle. Ajoutez quelques tranches de pancetta et de tomate. Terminez avec la mozzarella râpée et épicez. Coupez la pâte qui dépasse sur les côtés en bandes.


3
Pizza calzone : Etape 3Rabattre les bandes sur la pizza garnie en alternant, de façon à ce qu'elles se croisent sur le dessus. Coupez le papier cuisson qui dépasse.



Pour finir

Pizza calzone : Etape 4 Ajoutez un peu de mozzarella râpée sur le dessus. Enfournez 15 à 20 minutes à 200°C. Surveillez la cuisson. Servez immédiatement et bon appétit ! :-)

Pizza fraîche au saumon fumé et aux câpres

Ingrédients 

Pour 3 pizzas de taille moyenne (ou 2 grandes)
Pour la pâte :
250 g de farine pour pain blanc (T65)
1/2 sachet de levure déshydratée
150 ml d'eau
huile d'olive
1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre
Pour la garniture :
200 g de fromage frais type Philadelphia
3 cuillères à soupe de crème liquide
jus d'1 citron
1 petit bouquet de ciboulette
250 g de saumon fumé
câpres
sel
poivre

Préparation

1 Préparer la pâte : Diluez le sucre et la levure dans l'eau tiédie (35 à 40 °). Mélangez bien et laissez reposer une dizaine de minutes. Lorsque le mélange commence à mousser, mélangez le sel et la farine, puis incorporez le mélange eau - levure. Commencez à pétrir. Incorporez ensuite l'huile d'olive petit à petit jusqu'à ce que la pâte se décolle bien des bords du bol. Continuez à pétrir quelques minutes. La pâte doit former une boule non collante et homogène. Si elle est trop collante, ajoutez un peu de farine. Couvrez d'un linge humide, et laissez reposer dans un endroit tiède pendant une petite heure. La pâte doit doubler de volume.
2 Dans un bol, mélangez le fromage frais, la crème liquide, le jus de citron, la ciboulette ciselée, du sel et du poivre. Réservez au frais.
3 Préchauffez le four à 240°. Lorsque la pâte a bien gonflé, coupez-la en 3 parts égales, formez des boules avec les pâtons, et étalez-les assez finement en disques, ou en rectangles sur un plan de travail fariné. Farinez vos plaques à pizza, placez-y les disques de pâte et enfournez chaque disque pour 5 minutes. Pour éviter que la pâte ne gonfle trop au centre, vous pouvez la piquer à l'aide d'une fourchette. Sortez les pizzas du four et laissez-les tiédir.

Pour finir

Étalez la préparation au fromage frais sur les pizzas, et garnissez -les de saumon fumé. Ajoutez quelques câpres et un peu de ciboulette ciselée. Terminez par un trait d'huile d'olive. Dégustez immédiatement.

Pizza légère sans gluten

Ingrédients 

Pour 2 pizzas individuelles :
Pour la pâte :
1 gros chou fleur
40 g de parmesan rapé
1 œuf
5 feuilles de basilic hachées
sel
poivre
huile d’olive
Pour la garniture :
200 g de coulis de tomates sans sucre ajouté
200 g de mozzarella
6 tranches jambon de parme
4 champignons frais émincés

Préparation

1
Pizza légère sans gluten : Etape 1 Préchauffer le four à 220°. Sortir et recouvrir 2 plaques de cuisson de votre four avec du papier cuisson huilé (je le fais sans complexe du bout des doigts avec de l’huile d’olive).






2
 Pizza légère sans gluten : Etape 2 A l’aide d’une fine râpe, râper les fleurettes de chou fleur (laisser tomber les « branches »). On obtient ainsi une fine semoule de chou fleur à verser dans un saladier (résistant au micro-ondes) et à couvrir d’une assiette pour la cuire 4 minutes à puissance max (environ 800 watts) au micro ondes.




3
Pizza légère sans gluten : Etape 3 Étendre sur votre plan de travail un torchon propre et verser dessus la semoule de chou fleur pour que l’humidité s’évapore un peu et qu’elle refroidisse. Pendant ce temps, râper le parmesan et hacher le basilic. Une fois le chou fleur refroidi, refermer et tournicoter le torchon de manière à « essorer » au maximum le chou fleur pour en retirer toute l’humidité. On peut s’installer au dessus de l’évier car la semoule de chou fleur cuite va rendre pas mal d’eau. Cette étape est cruciale, car si le chou fleur n’est pas assez « essoré/égoutté », votre pâte à pizza sera toute molle… franchement pas top, non ?




4
Pizza légère sans gluten : Etape 4 Une fois bien égouttée, verser cette semoule de chou fleur dans un saladier et casser le bloc avant d’y ajouter le parmesan, sel, poivre et le basilic, mélanger. Ajouter ensuite l’œuf et bien mélanger de nouveau.







5
Pizza légère sans gluten : Etape 5 Diviser en 2 cette pâte et former sur les plaques de votre four (couverte de papier cuisson huile) 2 jolies formes rondes de pizza. Cuire 10 minutes à 220° jusqu’à ce que vos pâtes soient dorées




Pour finir

Pizza légère sans gluten : Etape 6 Sortir du four et garnir selon vos envies : coulis de tomates, jambon de Parme, tranches de mozzarella, champignons … Remettre au four pour 5 minutes afin de faire fondre le fromage et faire croustiller légèrement le jambon ! Servir accompagné d’une petite salade verte.

Nougat glacé au miel


Ingrédients

100 g de miel
180 g de sucre
30 g de sirop de glucose
120 g de blancs d'oeufs
500 g de crème fraîche liquide
75 g de Grand-Marnier
1 50 g de fruits confits
5 g de beurre
50 g de pistaches (non salées) hachées
50 g d'amandes
50 g de noisettes

Préparation


1
Nougat glacé au miel : Etape 1Hacher grossièrement les fruits confits, les mettre dans un récipient avec le grand-Marnier pour les faire macérer, réserver. Dans un récipient bien froid, foisonner la crème fraîche et réserver au réfrigérateur jusqu'à utilisation.





2 Nougat glacé au miel : Etape 2Hacher ensemble, assez grossièrement, les noisettes et les amandes. Dans une casserole, mettre 100 gr de sucre avec 30 gr d'eau et cuire au caramel (assez foncé)- Retirer la casserole du feu, ajouter 5 gr de beurre puis les amandes/noisettes - Bien mélanger à la cuillère en bois - Le sucre va imprégner les fruits secs puis masser (recristalliser) - Bien mélanger jusqu'à recristallisation complète puis verser les fruits secs dans un récipient - Ajouter les pistaches concassées, réserver.
3 Nougat glacé au miel : Etape 3Battre les blancs d'oeufs en neige en incorporant 30 gr de sucre à mi-parcours pour les "serrer". Dans une casserole, mettre le sucre restant (50 gr), le miel, le sirop de glucose et cuire à 121° (3 minutes de cuisson environ) - Verser ensuite ce sucre en filet, doucement, sur les blancs, sans arrêter de battre, et ce jusqu'à complet refroidissement.



4 Nougat glacé au miel : Etape 4 Incorporer les fruits confits, le Grand-Marnier et les fruits secs dans les blancs (meringue italienne) - Bien mélanger.

5 Nougat glacé au miel : Etape 5 Ajouter la crème fraîche en soulevant délicatement la préparation. Chemiser des moules à cake (ou des cercles individuels) de film alimentaire (ainsi il n'y aura aucun problème de démoulage) et couler l'appareil - Lisser éventuellement à la spatule - Mettre au congélateur au moins 2 heures.



Pour finir

Gâteau de crêpes vanille-caramel : Etape 6 Emballer un moule à manqué de film alimentaire, couvrir le fond et les parois du moule avec 6 crêpes en les laissant dépasser de chaque côté. Déposer une crêpe au fond du moule, tartiner de crème à la vanille, déposer une autre crêpe, tartiner la de crème au salidou et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une crêpe, rabattre le bord des crêpes qui ont servi à couvrir le moule et poser cette dernière crêpe, couvrir de film alimentaire afin que les crêpes ne sèchent pas et laissez prendre au frais pendant 1 heure au minimum

Gâteau de crêpes vanille-caramel

Ingrédients

Pâte à crêpes :
250 g de farine
4 oeufs
30 g de sucre en poudre
1/2 l de lait
100 g de beurre salé
1 pincée de sel
5 cl d'eau
Crème pâtissière :
1/2 l de lait
4 oeufs
100 g de sucre en poudre
60 g de farine
1 cuillère à soupe de vanille en poudre
10 g de beurre
2 belles cuillères à soupe de salidou

Préparation

Préparer la pâte à crêpes : mettre dans un blender : les oeufs et le sucre en poudre, mixer quelques instants, ajouter ensuite l'eau et la moitié du lait, mixer, ajouter la moitié de la farine, le sel, mixer, ajouter ensuite le reste du lait, le reste de la farine, le beurre fondu et mixer. Réserver 1 heure au réfrigérateur.
2 Pendant le temps de repos de la pâte à crêpes, préparer la crème pâtissière : dans un saladier, battre les oeufs et le sucre vigoureusement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume. Faire bouillir le lait avec la poudre de vanille. Ajouter la farine aux oeufs blanchis et mélanger, verser progressivement une partie du lait bouillant sur le mélange et l'incorporer au fouet.
3 Verser le mélange obtenu sur le lait restant et mélanger. Porter la crème à ébullition sans arrêter de remuer à l'aide d'un fouet pendant 2 à 3 minutes. Verser la crème dans un récipient en inox et la tamponner avec le beurre.
4 Diviser en 2 ; dans une des parties, incorporer le salidou et mélanger. Réserver les 2 crèmes pâtissières.
5 Cuire les crêpes : faire chauffer la poêle, faire fondre une noisette de beurre, verser 1/2 louche de pâte, incliner la poêle pour en recouvrir le fond puis faire cuire environ 1 minute et demi de chaque côté. Continuer ainsi de suite jusqu'à épuisement de la pâte.

Pour finir

Gâteau de crêpes vanille-caramel : Etape 6 Emballer un moule à manqué de film alimentaire, couvrir le fond et les parois du moule avec 6 crêpes en les laissant dépasser de chaque côté. Déposer une crêpe au fond du moule, tartiner de crème à la vanille, déposer une autre crêpe, tartiner la de crème au salidou et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une crêpe, rabattre le bord des crêpes qui ont servi à couvrir le moule et poser cette dernière crêpe, couvrir de film alimentaire afin que les crêpes ne sèchent pas et laissez prendre au frais pendant 1 heure au minimum

Aumônières aux bananes & caramel au beurre salé



Ingrédients

Pâte à crêpes :
250 g de farine
3 œufs entiers
50 cl de litre de lait
1 pincée de sel fin
25 g de sucre fin
25 g de beurre fondu
Pour la sauce au caramel au beurre salé :
90 g de sucre en poudre
50 g de beurre demi-sel
15 cl de crème liquide
2 pincées de fleur de sel pour les bananes caramélisées
4 ou 5 bananes selon leur grosseur
30 g de beurre
30 g de sucre fin

Préparation


1 Aumônières aux bananes & caramel au beurre salé : Etape 1 Préparez la pâte à crêpes. Tamisez la farine dans un saladier. Ajoutez la pincée de sel, le sucre fin, puis les œufs entiers, mélangez bien. Versez ensuite le lait petit à petit en mélangeant constamment pour éviter les grumeaux puis le beurre fondu. Mélangez bien la pâte. Vous pouvez la laisser reposer un peu ou cuire les crêpes sans attendre.
2 Pour la cuisson, à l’aide d’un papier essuie tout, huilez légèrement votre poêle à crêpes. Faites-la chauffer puis cuisez vos crêpes. Vous obtiendrez plus de six crêpes. A vous de garnir les crêpes en plus selon votre envie et gourmandise.
3 Pelez les bananes, coupez-les en rondelles assez épaisses. Faites-les caraméliser à la poêle avec le beurre et le sucre. Ne les laissez pas tomber en compote. Réservez quelques rondelles pour le décor de l'assiette.
4 Préparez la sauce au caramel au beurre salé. Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Laissez caraméliser sans remuer. Pendant ce temps, faites chauffer la crème. Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend 3 minutes environ) retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, attention aux projections) remuez et ajoutez le beurre en remuant puis la fleur de sel. Remettez sur feu doux quelques minutes et remuez la sauce sans cesse (ce qui permettra de faire fondre d'éventuels petits morceaux). Ôtez du feu et réservez.

 5 Aumônières aux bananes & caramel au beurre salé : Etape 5 Déposez sur chaque crêpe des rondelles de bananes avec un peu de sauce. Refermez en aumônière. Maintenez chaque crêpe avec un petit pique ou un ruban. Arrosez avec de la sauce au caramel au beurre salé et décorez de quelques rondelles de bananes.




Pour finir

Aumônières aux bananes & caramel au beurre salé : Etape 6 Des bananes fondantes et caramélisées, de la sauce caramel au beurre salé cachées dans une aumônière de crêpe, une merveille de gourmandise !

Charlotte chocolat-framboise de lili


Ingrédients

100 g de chocolat corsé
100 g de framboises
3 œufs
14 biscuits de Reims
2 à 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
liqueur de framboises
perles de sucre
4 carrés de chocolat blanc

Préparation

1 Séparez les jaunes des blancs. Fouettez les jaunes. Cassez le chocolat en carrés. Faites-les fondre avec 1 cuillère à soupe d'eau pendant 1 min au micro-ondes. Remuez dès la sortie jusqu'à obtenir un appareil lisse et brillant. Incorporez 1 à 2 cuillères à soupe de liqueur de framboises. Puis incorporez les jaunes d'oeufs fouettés au chocolat. Puis incorporez les jaunes d'oeufs fouettés au chocolat.
2Montez les blancs en neige avec une pincée de sel. Incorporez-les délicatement à la base chocolatée.
3 Recouvrez les assiettes de papier sulfurisé. Déposez les cercles à pâtisser. Recouvrez le tour des cercles de biscuits de reims face blanchies de sucre glace vers l'extérieur.
4 Écrasez grossièrement les framboises. Sucrez-les.
5 Remplissez votre poche à douille de mousse au chocolat. Remplissez à moitié les charlottes. Déposez de manière équivalente la purée de framboises sur le lit de mousse chocolat. Puis, terminez par la mousse restante.

Pour finir

Réservez au frais pendant 3 heures minimum. Otez les cercles au moment de servir. Régalez-vous !

Charlotte framboises et vanille



Ingrédients

Base financier amande
3 blancs d'oeufs
120 gr de beurre demi sel
110 gr de poudre d'amande
30 gr de maïzena
100 gr de sucre glace
Extrait d'amande amère
Amandes effilées
Mousse framboise
165 gr de coulis
60 gr de sucre
200 gr de crème fleurette
3 feuilles de gélatine
Bavaroise vanille
2 jaunes d’œufs
60 gr de sucre
250 g de lait
1 gousse de vanille
250 gr de crème fleurette
200 gr de confiture de fruits rouges allégée en sucre
½ citron
2 feuilles de gélatine
Biscuit à la cuillère
3 œufs
110 gr de sucre
100 g de farine
Sucre glace
Montage et décoration
80 gr de pâte d’amande
Amandes effilées
1 barquette de framboises
et quelques myrtilles

Préparation

1 Base financier : tamisez ensemble le sucre glace, la maïzena et la poudre d'amande. Ajoutez les blancs d'oeufs très légèrement battu et le beurre fondu en mélangeant à la maryse. Coulez la pâte dans un moule à manquer, parsemez généreusement d'amandes effilées et enfournez pendant 15 à 17 mn à 170°. Laissez totalement refroidir avant de démouler.
2 Mousse framboises: Dans une petite casserole, portez le coulis à ébullition. Hors du feu, incorporez la gélatine préalablement ramollie dans une grande quantité d'eau et mélangez vivement au fouet à main. Réservez et laissez refroidir. Dans la cuve d’un robot, fouettez la crème fleurette et le sucre à vitesse moyenne pour en faire une chantilly que vous incorporerez délicatement au coulis.
3 Avec un cercle à entremet, emportez-piécer votre base de financier, coulez la mousse de framboises par dessus et réservez au congélateur pendant minimum 1h.
4 Gelée fruits rouges : portez la confiture et le jus de citron à ébullition. Hors du feu, ajoutez la gélatine ramollie et essorée et mélanger vivement pour bien l'incorporer. Coulez la gelée dans un emporte pièce de taille légèrement inférieur à celui de votre cercle à pâtisserie. Laissez refroidir quelques minutes à température ambiante puis placez au congélateur pendant minimum 1 heure.
5 Bavaroise vanille : portez le lait à ébullition avec la vanille. Pendant ce temps blanchissez les œufs avec le sucre jusqu’à obtention d’une consistance bien mousseuse. Versez la moitié du lait bouillant sur le mélange jaunes/sucre et fouettez vivement. Reversez ensuite dans la casserole avec le restant de lait bouillant et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que vous obteniez la consistance d'une crème anglaise. Ajoutez ensuite la gélatine ramollie et essorée et remuez bien à fond jusqu’à complète incorporation. Versez la crème dans un récipient, filmez et laissez tiédir.
6Fouettez la crème liquide bien froide à vitesse moyenne jusqu’à ce qu'à obtention de la consistance d’une chantilly puis incorporez la petit à petit à la crème anglaise refroidie.
7 Déposez votre cercle de gelée au milieu du cercle sur la mousse aux framboises. Disposez des framboises fraîches en quinconce sur toute la surface puis versez la bavaroise à la vanille avant de replacer l'ensemble au congélateur à nouveau pendant minium 2 h.
8 Biscuits à la cuillère : Montez les blancs en neige avec du colorant rouge framboise et un pincée de sel. Lorsque le fouet commence à marquer, ajoutez le sucre en 3 fois. Continuez à fouetter à vitesse maximale pour obtenir une meringue bien ferme. Tamisez ensuite la farine sur la préparation et mélangez le tout délicatement à la maryse. Attention à ne pas casser les blancs, il faut être délicat pour cette opération !
9Dressez des bandes d’environ 10 cm à l’aide d’une poche à douille sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Personnellement je trace des bandes collées les unes aux autres pour avoir une longue bande de biscuits et faciliter le dressage. Je trouve aussi qu’esthétiquement c’est plus joli que d'avoir des biscuits séparés les uns des autres. Saupoudrez de sucre glace une première fois. Attendez quelques minutes et saupoudrez à nouveau avant d’enfourner 10 mn à 180°.

Pour finir

Charlotte framboises et vanille : Etape 10 Une fois vos mousses bien refroidies, décerclez la charlotte. Vous pouvez ajouter une fine couche de pâte d'amande sur le dessus avant de la cercler avec votre bande de biscuits à la cuillère tout autour. Remettez au congélateur pendant 30 mn si vous êtes pressé ou 3h au réfrigérateur. Je vous laisse découvrir une photo à la découpe avec les 4 couches différentes.

Crème onctueuse au chocolat et aux framboises


Ingrédients

Pour 75 cl de crème onctueuse au chocolat :
6 jaunes d’œufs
125 g de sucre en poudre
25 cl de lait entier
25 cl de crème liquide
170 g de chocolat noir à 70 %
800 g de framboises
100 g de sucre en poudre

Préparation

1 Mélanger dans une jatte les jaunes d’œufs avec le sucre. Porter à ébullition sur feu doux le lait avec la crème. Retirer du feu et verser un peu sue le mélange jaunes-sucre tout en fouettant vivement. Continuer de verser peu à peu le mélange lait-crème sans cesser de fouetter. Verser cette préparation dans une casserole. Poser la casserole sur feu moyen et faire cuire sans cesser de fouetter jusqu'a ce que la température atteigne 85°C. Retirer la casserole du feu et mélanger la crème obtenue lentement pendant 4 ou 5 minutes afin qu'elle devienne onctueuse. Hacher le chocolat. Verser la moitié de la crème chaude dessus en mélangeant doucement. Dès que le mélange est homogène, verser dessus le reste de la crème. Laisser refroidir la préparation en prenant soin de la remuer de temps en temps. La laisser prendre en crème onctueuse pendant 3 heures au réfrigérateur avant de l'utiliser.
2 Mixer 800 g de framboises avec 100 g de sucre en poudre jusqu'à obtention d'une purée. Filtrer la purée obtenue au travers d'un tamis fin. Garder au réfrigérateur jusqu'au dernier moment. Au moment de servir, recouvrir le dessus des crèmes onctueuses de coulis de framboise. Décorer chaque verrine avec le reste des framboises. Servir le reste du coulis à part dans une coupelle. Déguster aussitôt.

Iles flottantes

Ingrédients

6 œufs
1/2 litre de lait
170 g de sucre + 50 g pour le caramel
une gousse de vanille
ou de l'essence de vanille
une pincée de sel

Préparation

1 Iles flottantes : Etape 1 Séparez les blancs d’œufs des jaunes. Montez les blancs en neige bien ferme en y ajoutant une pincée de sel, puis 70 g de sucre. Faites frémir le lait et la vanille, et plongez-y les quenelles de blancs battus réalisées à l'aide de deux cuillères. Laissez-les pocher 1 à 2 minutes en les retournant, puis sortez-les à l'écumoire et posez-les sur du papier absorbant.
2 Battez les jaunes d’œufs et le reste du sucre (100 g) jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit mousseux. Mélangez cet appareil au lait (auquel vous avez retirez la gousse de vanille) en fouettant énergiquement. Sans jamais arriver à ébullition, chauffez à feu doux en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe le dos d'une cuillère en bois. Une fois que la crème est à consistance, transvasez-la dans un plat de service ou un saladier pour que la cuisson s'arrête.

Pour finir

Versez les 50 g de sucre restants dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu'à obtention d'un caramel (vous pouvez également utiliser du caramel déjà prêt).

Yaourts au chocolat

Ingrédients

50 à 100 g de chocolat noir dessert
un peu de sucre
1 l de lait entier longue conservation
1 yaourt nature

Préparation

1Fondre le chocolat, y ajouter un peu de sucre à convenance. Mélanger le chocolat refroidi mais pas dur au yaourt nature. Ajouter un peu lait et obtenir un mélange homogène. Puis verser la fin du lait et mélanger à nouveau. Concernant la quantité de chocolat, tout dépend si vous souhaitez obtenir un résultat très chocolaté ou non.
2 Verser la préparation dans les pots en verre et installer les pots dans la yaourtière. Lancer le programme nécessaire pour un yaourt au lait entier soit en général 8 heures puis laisser refroidir les yaourts après la fin du cycle.

Pour finir

Placer les yaourts au moins deux heures au réfrigérateur avec leur couvercle avant dégustation.

Carrés aux amandes, noix de pécan et miel

Ingrédients

Pour une tarte de 22 cm de diamètre
à couper ensuite en carrés (ou non) :
250 g de pâte sablée
1 cuillère à soupe de crème fraîche entière
2 cuillère à soupe de miel
70 g de beurre
80 g de sucre
100 g d'amandes émondées
100 g de noix de pécan

Préparation

1 Sur votre plan de travail fariné, abaisser la pâte sablée finement et la faire cuire à blanc à 180° (dans un cercle posé sur un tapis de cuisson ou dans un moule à tarte) , dans votre four préchauffé à 180°, pendant 15 minutes environ. La sortir ensuite du four.
2 Dans une casserole, placer la crème, le miel, le beurre et le sucre. Chauffer à feu doux et laisser fondre l'ensemble.

3 Carrés aux amandes, noix de pécan et miel : Etape 3Hacher grossièrement les amandes et les noix. Les ajouter à la préparation dans la casserole. Mélanger une minute puis retirer du feu.
4 Préchauffer le four de nouveau à 170°. Verser la garniture sur le fond de pâte précuite. Enfourner à 170° pendant 20 minutes, cuisson à surveiller selon les fours. Retirer du four et laisser refroidir.
5 Détailler en portions carrées ou présenter sous forme de tarte, à vous de choisir.

Pour finir

Mille-feuille de crêpes dentelles aux pommes confites caramélisées et chantilly vanillée


Ingrédients

Crêpes dentelles :
80 cl de pâte à crêpe classique
200 g Beurre demi-sel
150 g de sucre
Pommes confites :
7 pommes acidulées (Granny ou boskoop ou reinette grise)
100 g beurre demi sel
300 g sucre
Chantilly mascarpone :
400 g de crème liquide
200 g de Mascarpone.
1 gousse de vanille Bourbon
60 g de sucre glace

Préparation

1 Réaliser les crêpes dentelles : Etaler le plus finement possible 10 crêpes sur 38 cm de diamètre (Billig à 180°), beurrer et sucrer généreusement les 2 faces pendant la cuisson et cuire jusqu’à cristallisation (aspect carton). Plier les crêpes sur une bande de 10 cm de large en fin de cuisson et découper à chaud des carrés de 10 cm de large, laisser refroidir.
2 Pommes confites : Faire fondre le beurre, ajouter le sucre et cuire le tout jusqu’à caramélisation. Ajouter les pommes (pelées, vidées et coupées en 6 quartiers) pour stopper la cuisson du sucre. Bien mélanger et laisser confire à feu doux 10 minutes environ. Refroidir à plat.
3 Chantilly Mascarpone : Mélanger la crème et le Mascarpone. Ajouter le sucre et les graines de la gousse de vanille. Laisser infuser au frais minimum 1 heure. Monter la crème en chantilly.

Pour finir

Montage des Mille feuilles : Disposer 2 quartiers de pommes intercalés de chantilly à la poche sur 2 carrés de crêpe. Les superposer et recouvrir d’un troisième carré. Décorer de chantilly le top, rosace ou quenelle. Servir avec crème anglaise.

Millefeuille au chèvre et légumes du soleil

Ingrédients

Pour la ratatouille :
3 ou 4 petites courgettes
1 petite aubergine
3 ou 4 belles tomates
1 poivron rouge
1 oignon jaune
2 gousses d'ail
2 échalotes
une feuille de laurier
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel et poivre
Pour le millefeuille :
4 feuilles de pâte filo
1 chèvre Sainte-Maure de Touraine
coulis de tomates
un peu de beurre fondu
fleur de sel

Préparation

1 La veille, préparer la ratatouille : couper en morceaux tous les légumes, verser l'huile d'olive dans la sauteuse et cuire l'ensemble à feu doux pendant environ 1 heure avec le laurier. La ratatouille doit être cuite mais encore croquante.
2 Préparer le feuilleté en superposant toutes les feuilles de pâte filo : étaler une feuille, la badigeonner de beurre fondu (utiliser un pinceau), poser une autre feuille dessus, badigeonner de beurre etc... Couper en 12 parts égales afin d'obtenir des petites "plaques" feuilletées.
3 Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6) et garnir la lèchefrite de papier sulfurisé ou d'aluminium antiadhésif. Disposer les plaques feuilletées dessus et cuire pendant quelques minutes le temps que cela commence à dorer. Sortir du four et réserver.
4 Couper au couteau la ratatouille de façon à obtenir une sorte de brunoise (dés de légumes de petite taille) puis la réchauffer dans une casserole antiadhésive.
5Monter les millefeuilles : sur la lèchefrite garnie, disposer une petite plaque feuilletée, recouvrir de ratatouille chaude (bien égouttée) sur 2 cm d'épaisseur, superposer une plaque feuilletée, badigeonner de coulis de tomates, déposer trois ou quatre fines tranches de chèvre, superposer une plaque feuilletée et terminer par un petit peu de ratatouille sur le dessus. Faire de même pour les trois autres feuilletés.

Pour finir

Faire cuire 30 minutes jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés.
Déguster tiède.

Steak au poivre

Fish and Chips

Brick au thon

la Quiche Lorraine

Spanakopita

Ingrédients

600 g d'épinards frais ou surgelés (en branches)
1 gousse d'ail
2 tiges d'oignon vert
huile d'olive
60 g de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche
1 boule de mozzarella
4 cuillères à soupe de pecorino râpé (ou de parmesan)
sel
poivre
1 pincée de muscade
4 feuilles de pâte
filo (ne pas remplacer par des feuilles de brick
le résultat sera décevant)

Préparation

1 Préchauffer le four à 180°C. Faire suer les épinards avec la gousse d'ail et l'oignon vert émincés dans un peu d'huile d'olive. Laisser cuire à feu doux, le tout doit être bien tendre et l'eau des épinards en grande partie évaporée. Donner quelques coups de ciseaux si les feuilles sont très grandes, mais ne pas mixer.
2 Ajouter la crème fraîche, le pecorino, le poivre, la muscade, un peu de sel (pas trop le fromage est salé).
3 Couper la mozzarella en 8 morceaux. Faire fondre le beurre. Beurrer 4 ramequins assez grands (7 cm de diamètre environ).
4 Prendre une feuille de pâte filo et la badigeonner avec du beurre fondu. Plier en deux, beurrer légèrement, replier en deux, beurrer encore. Garnir un ramequin de la pâte ainsi pliée en quatre : les coins vont dépasser un peu. Faire de même avec les 3 autres feuilles.
5 Répartir la préparation aux épinards, ajouter 2 morceaux de mozzarella au centre, replier les coins de pâte par dessus afin de refermer le feuilleté (un peu comme une aumônière), badigeonner d'un peu de beurre.

Pour finir


Faire cuire 30 minutes jusqu'à ce que les feuilletés soient dorés.
Déguster tiède.

Les Nems


Ingrédients

16 galettes de riz
150 g de pousses de soja
30 g de vermicelles de soja
30 g de champignons noirs séchés
200 g de porc frais maigre haché
2 œufs
1 oignon
1 carotte
2 gousses d'ail
60 g de sucre en poudre
2 pincées de quatre-épices
sel
poivre
huile pour friture

Préparation

1 Mettez à tremper à l'eau bouillante les champignons noirs et le vermicelle de soja dans deux récipients séparés. Démêlez le vermicelle à l'aide d'une fourchette. Après 8 minutes, égouttez le tout et passez sous l'eau froide, égouttez encore et séchez les champignons sur du papier absorbant.
2 Triez et lavez les pousses de soja. Pelez oignon et carotte, râpez la carotte et hachez menu l'oignon, mettez l'un et l'autre dans une terrine. Émincez les champignons et ajoutez-les ainsi que le vermicelle, le porc cru, l'ail écrasé, du sel, du poivre, 2 pincées de quatre-épices et les œufs battus en omelette. Mélangez bien le tout.
3 Faites fondre le sucre dans 2 l d'eau froide dans un grand plat creux, trempez les galettes par 3 ou 4 pas plus. Dès qu'elles sont ramollies, étalez-les sur un torchon humide, épongez-les ensuite avec du papier absorbant pour retirer l'excès d'eau.
4 Déposez environ 2 cuillères à café de la farce sur chaque galette à 2 ou 3 cm du bord inférieur, vers vous, repliez ce bord sur la farce jute pour la couvrir, ensuite rabattez les côtés sur la farce et puis roulez en serrant bien autour de la farce. Continuez jusqu'à épuisement de tous les ingrédients.

Pour finir

Lorsque tous les nems sont prêts, faites chauffer l'huile dans la friteuse et dès qu'elle est bien chaude, plongez-y les nems par 6. Laissez cuire une douzaine de minutes, puis égouttez-les sur plusieurs couches de papier absorbant. Laissez au chaud dans votre four à 90°C, en attendant de terminer les autres. Servez bien chaud avec de la sauce nuoc-mam.

Tartare de saumon fumé crevette et avocat au citron et piment d'Espelette


Ingrédients

Le tartare :
4 tranches de saumon fumé
– 1 avocat
– 16 grosses crevettes roses
– 20 petits radis lavés
– quelques brins de ciboulette
– 2 citrons
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– fleur de sel
– 2 pincées de piment d’Espelette
Dressage :
4 cercles à entremet
roquette
– 4 radis lavés
– brins de ciboulette
– piment d’Espelette

Préparation

1 Coupez le saumon fumé en petits morceaux. Epluchez les crevettes roses et coupez-les en petits morceaux. Coupez l’avocat en 2, retirez le noyau central, arrosez avec 1/2 jus de citron, et coupez l’avocat en petits cubes. Coupez les radis en petites rondelles, après avoir retirer les feuilles et la racine. Ciselez la ciboulette.
2 Mettez le tout dans un saladier, ajoutez l’huile d’olive, le jus d’un citron, assaisonnez de fleur de sel et de piment d’espelette. Mélangez délicatement.

Pour finir

Dressage : coupez les radis en rondelles, et posez-en un reconstitué dans chaque assiette. Sur un côté, saupoudrez en ligne avec un peu de piment d’espelette. Au centre, posez un cercle à entremet. Remplissez avec la préparation, en tassant bien. Otez le cercle avec délicatesse. Posez sur le dessus quelques feuilles de roquette passées à l’huile d’olive, et servez aussitôt.

Tartare de fraises, pistaches et sablés

Ingrédients

400 g de fraises
300 g de fromage blanc à 20%
3 cuillères à soupe de crème fraîche à 15%
1 sachet de sucre vanillé
2 cuillères à soupe de sucre semoule
3 cuillères à soupe de cassonade
2 cuillères à soupe de pistaches concassées
1/2 paquet de galettes sablées ou des sablés maison (environ 12)

Préparation

1 Lavez et équeutez les fraises. Coupez-les en petits morceaux. Ajoutez-leur les pistaches et le sucre cassonade. Mélangez bien.
2 Mélangez le fromage blanc, la crème, le sucre vanillé et le sucre semoule.
3 Émiettez les sablés au couteau (grosses miettes).
4 Dans un verre ou dans une coupe, disposez une couche de fraises, des miettes de sablés, du fromage blanc, des sablés et finir par des fraises. Décorez par exemple avec une feuille de menthe.

Pour finir

Servez bien frais.

Cake aux aubergines

Ingrédients

2 aubergines
huile d'olive
100 g de farine
1 cuillère à café de levure
3 œufs
cumin
sel

Préparation

1 Éplucher
et couper les aubergines en petits cubes. Les faire cuire une dizaine de minutes à la poêle dans de l'huile d'olive, en remuant de temps en temps.
2 Mélanger la farine et la levure, ajouter les aubergines mixées, le sel, le cumin et les oeufs.

Pour finir

Verser dans un moule à cake, faire cuire 20 minutes à 180°C.

Muffins crétois


Ingrédients

Pour 8 muffins :
120 g de farine
3 œufs entiers
5 cuillères à soupe d'huile d'olive (dont 1 pour la poêle)
1 yaourt nature
1 sachet de levure
1 poivron rouge
1 poivron vert
75 g de petits cubes de volailles sous vide
40 g d'olives noires
150 g de feta
1 cuillère à café de persil haché
1 cuillère à café de basilic haché
sel
poivre

Préparation

1 Mettre le four à préchauffer sur thermostat 6 (180°C). Couper les 2 poivrons en petits dés et les faire revenir dans une cuillère d'huile d'olive.
2 A mi-cuisson, ajouter les cubes de volailles, faire griller à feu doux. Saler et poivrer.
3 Faire la pâte : battre les oeufs en omelette puis ajouter la farine, la levure, le yaourt et l'huile d'olive. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse et homogène. Saler et poivrer. Ajouter les fines herbes.
4 Couper les olives en 4 et émietter la feta. Les ajouter à la pâte.
5 Ajouter le mélange poivrons-volaille à la pâte. Bien mélanger. Remplir les moules à muffins (que l'on aura beurré légèrement s'ils ne sont pas en silicone) aux 2/3.

Pour finir

Muffins crétois : Etape 6 Mettre à cuire au four (thermostat 6) pendant une vingtaine de minutes, les muffins doivent être moelleux et dorés (tremper la lame d'un couteau pour vérifier).

Irish chocolat

Ingrédients

30 cl de lait
30 cl de eau
4 cuillères à soupe de cacao en poudre
4 cuillères à soupe de sucre
100 grammes de crème liquide


Préparation

Réalisez la recette "Irish Chocolate" à la casserole.Pour 4 verres : verser les ingrédients (sauf  la crème liquide) dans une casserole et portez à ébullition et verser dans les verres ébouillantés. puis la crème liquide (fouettée de préférence, afin qu'elle soit plus légère). Servir dans un verre de type "verre à vin".
Décor: Saupoudrer de cacao en poudre.

Bicerin



Ingrédients

1 café
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre
10 cl de lait
2 cuillères à soupe de crème liquide

Préparation

Réalisez la recette "Bicerin" à la casserole.
Verser un expresso chaud non sucré dans le verre de service. Verser délicatement un chocolat au lait chaud et déposer par dessus la crème liquide fouettée.
 Les 3 étages doivent être distincts.
Servir dans un verre de type "tasse".

Chocolat chaud à l'ancienne



Ingrédients

12 cl d' eau
150 grammes de chocolat amer
65 cl de lait
1 pincée de cannelle
extrait de vanille


Préparation

Réalisez la recette "Chocolat chaud à l'ancienne" à la casserole.
Chauffer l’eau dans une casserole à fond épais. -Sur feu doux, ajouter le chocolat et mélanger constamment avec une cuillère en bois jusqu'à la fonte complète de celui-ci. -Ajouter les autres ingrédients et chauffer lentement en mélangeant régulièrement jusqu’à ébullition. Retirer du feu. -Maturation: Laisser refroidir, couvrir et laisser une nuit entière à la température de la pièce. -Service : Réchauffer le chocolat dans un bain-marie ou au micro-ondes, verser dans une chocolatière et fouetter au moussoir avant de servir.
Servir dans un verre de type "tumbler".
Décor: Une noisette de crème fouettée saupoudrée de cacao.

Iceberg choco




Ingrédients

6 cl de liqueur de menthe verte (get 27)
1 barre de chocolat
20 cl de lait



Préparation

Réalisez la recette "Iceberg choco" à la casserole.
Dans une casserole, faire frémir les ingrédients en remuant avec un fouet jusqu'à ce que le chocolat fonde.
Verser dans la tasse.
Servir dans un verre de type "tasse".
Décor: Une île de crème chantilly saupoudrée de cacao.

Chocolat Guimauve

Ingrédients


30 cl de lait
30 cl de crème liquide
80 grammes de chocolat
8 marshmallows (chamallows)


Préparation

Réalisez la recette "Chocolat Guimauve" à la casserole.
Faites fondre le chocolat dans une casserole. Ajoutez le lait et mélangez bien. Versez en plusieurs fois le reste du lait et la crème et portez à ébullition. Déposez 2 morceaux de guimauve dans le fond de chaque tasse et versez le chocolat chaud dessus. En remuant, la guimauve va fondre, parfumer le chocolat et former une mousse onctueuse.
Servir dans un verre de type "tasse".
Utilisez de préférence du lait demi-écrémé et du chocolat noir pâtissier. Si vous n'avez pas de marshmallows, coupez une guimauve en 8.

Capuccino de chocolat

Ingrédients 

150 grammes de chocolat
4 cuillères à café de sucre
 1 sachet de sucre vanille
1 pincée de sel eau
10 cl de crème liquide

Préparation

Réalisez la recette "Cappuccino de chocolat" à la casserole.
Dans une casserole, faire fondre 150 grammes de chocolat noir en petits morceaux dans un petit peu d'eau avec une petite pincée de sel. Additionnez 4 cuillerées à café de sucre et tournez jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Additionnez 4 tasses d'eau et délayez. Portez à effervescence et laissez bouillonner quelques minutes. Pendant ce temps, battez en chantilly, au fouet, 10 cl de crème fraîche liquide avec un sachet de sucre vanillé. Versez le chocolat dans les tasses et complétez avec la crème. Servir dans un verre de type "tasse".
Décor: Saupoudrez de cacao en poudre.

Punch au chocolat

Ingrédients 

cannelle
 crème fraîche fouettée
4 cl de liqueur de café (kahlua, marie brizard)
0.5 cl de sucre
 0.5 cl de café soluble
2 cuillère à café de chocolat en poudre
 15 cl de lait

Préparation

Réalisez la recette "Punch au chocolat" directement dans le verre.
Faire chauffer le tout à feu doux. Bien remuer.
Verser dans un verre à anse avant ébullition
Ajouter de la crème fouettée. Saupoudrer de cannelle.
Servir dans un verre de type "chope".
Décor: Aucune décoration

mardi 13 janvier 2015

Chocolat chaud aux zestes d'orange

Ingrédients

Pour l'étape 1
Pépite(s) de chocolat noir : 100 g
Cacao en poudre non sucré : 15 c. à café
Bâton(s) de cannelle : 1 pièce(s)
Zeste(s) d'orange(s) séché(s) : 2 g
Poivre long : 1 pièce(s)
Poudre de gingembre : 2 g
Noix de muscade râpée : 0.5 g
Pour le reste de la recette
Lait 1/2 écrémé : 1 l
Sucre en poudre : 100 g

Descriptif de la recette

1Pour la préparation du cadeau gourmand

Disposer harmonieusement le cacao, les pépites de chocolat et les épices dans un beau bocal ou un récipient hermétique. Présenter ensuite ce cadeau emballé, accompagné de la recette suivante.
2Pour la préparation du chocolat chaud

Dans un saladier, mélanger le chocolat et le cacao.
Porter le lait à ébullition avec le sucre, le mélange d'épices et les zestes séchés. Passer ensuite le tout au chinois puis le verser sur le chocolat et mélanger délicatement. Remettre dans la casserole et laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes pour faire épaissir le mélange.

Déguster cette boisson bien chaude.

Chocolat chaud façon tiramisu

Ingrédients

Pour la crème
Jaune(s) d’œuf(s) : 1 pièce(s)
Sucre en poudre : 30 g
Mascarpone : 30 g
Crème liquide entière : 5 cl
Pour le reste de la recette
Lait 1/2 écrémé : 30 cl
Cacao en poudre non sucré : 5 g
Amaretto : 1 cl

Descriptif de la recette

1 Pour la crème

Monter la crème liquide en chantilly à l'aide d 'un fouet électrique.
Dans un saladier, disposer le jaune d'oeuf et le sucre, puis fouetter au fouet électrique jusqu'à obtenir un sabayon blanchâtre et très mousseux. Ajouter alors le mascarpone et bien mélanger.
Finir par la crème fouettée en mélangeant délicatement.
Réserver la préparation au réfrigérateur.
2Pour le chocolat chaud

Dans une casserole, verser le lait, l'amaretto et le cacao et bien mélanger. Porter à ébullition, puis baisser le feu et cuire à légers frémissements pendant 20 min.

Servir le chocolat bien chaud avec une belle cuillerée de crème mascarpone dessus.

Chocolat chaud à la mousse de lait cannelle

Ingrédients

Chocolat noir : 30 g
Lait 1/2 écrémé : 30 cl
Bâton(s) de cannelle : 1 pièce(s)

Descriptif de la recette

1 Râper le chocolat et mettre dans un grand verre.
Dans une casserole, mettre le lait à bouillir avec le bâtonnet de cannelle. Laisser refroidir légèrement (quelques minutes), puis enlever le bâton de cannelle.
Émulsionner ensuite le lait à l'aide d'un mixeur afin de créer une mousse dense et onctueuse, puis le verser sur le chocolat tout en mélangeant. Laisser le chocolat fondre.

Grog aux senteurs de Noël




Ingrédients 

Rhum brun : 25 cl
Eau : 75 cl
Miel de châtaignier : 30 g
Citron(s) jaune(s) : 1 pièce(s)
Orange(s) : 1 pièce(s)
Bâton(s) de cannelle : 1 pièce(s)
Etoile(s) de badiane : 2 pièce(s)
Clou(s) de girofle : 1 g



Descriptif de la recette

1 Laver et zester le citron et l'orange, puis prélever le jus.
Dans une casserole, porter l'eau à ébullition puis ajouter les zestes et les épices. Laisser infuser pendant 30 min avant de filtrer la préparation.
2 Ajouter le rhum au premier mélange, puis filtrer. Assaisonner le tout de jus d'agrumes et de miel.
3 Verser le grog dans une tasse à thé ou dans des verres résistant à la chaleur, puis le faire chauffer au micro-ondes pendant 2 min. Servir aussitôt

Chocolat chaud à la viennoise

Ingrédients

Lait 1/2 écrémé : 1.5 l
Cacao en poudre non sucré : 100 g
Sucre en poudre : 50 g
Jaune(s) d'oeuf(s) : 3 pièce(s)
Eau : 25 cl

Pour la crème

Crème liquide entière : 12 cl
Sucre glace : 15 g



Descriptif de la recette

1 Faire chauffer le lait avec 25 cl d'eau. Ajouter le cacao et le sucre délayé dans un peu de lait chaud. Laisser ensuite mijoter à feu doux pendant 10 min sans faire bouillir, puis laisser refroidir légèrement.
Ajouter les 3 jaunes d’œufs
et bien mélanger. Laisser épaissir sur feu doux en fouettant constamment.
2 Pendant ce temps, à l'aide d'un fouet électrique, fouetter la crème et lorsqu'elle est montée aux 3/4, ajouter le sucre glace, fouetter rapidement et réserver.

Servir aussitôt le chocolat chaud et le garnir de crème.